Patrice FORNALIK

L'Agilité dans les organisations : pour quoi et comment ?

Animé par Patrice Fornalik, Coach Agile et coach agile et accompagnateur de transformation chez Ekilium & Waavy

Après avoir posé les enjeux de l'agilité, vous expérimenterez l'état d'esprit Agile au travers d'un atelier ludique.

Nous construirons de manière collective, sur ces enseignements, les bases des changements que l'agilité pourrait impliquer dans votre contexte.

Prospective Collaborative : La créativité pour éclairer l’avenir et décider dès aujourd’hui !

Valérie SANCHIS

Animé par Valérie Sanchis

Dans un monde qui s’accélère, qui demande à se réinventer, l’intelligence humaine à travers son pouvoir créatif est un levier extraordinaire.

Ensemble nous allons nous plonger dans la prospective collaborative, expérimenter des outils innovants et co-construire des hypothèses pour le futur  positif de vos entreprises.

Ensemble nous allons explorer et transformer des ressources inattendues !

Claire ROY-HENIN

Valérie ASSOULINE

CONNECT-toi toi-même pour mieux communiquer avec les autres

Animé par Claire et Valérie, coachs

S’inspirant des modèles de personnalité existants, nous proposons un atelier expérientiel pour réaliser à quel point une meilleure communication nourrit l’intelligence collective.

Venez (re)-découvrir les talents de vos collaborateurs et voir comment chacun contribue par ses qualités à une équipe plus performante.

Les clés d’une transformation pérenne ! Et le Cerveau dans tout cela ?

Pierre MOORKENS

Animé par Pierre Moorkens, entrepreneur humaniste et conférencier

Dans un monde VICA (volatile, incertain, complexe et ambigüe) la transformation de nos organisations s’impose et ne peut être pérenne que si s’installe un état d’esprit d’ouverture nourri par la curiosité et l’acceptation du changement. Vertu que notre Intelligence Adaptative (notre néocortex préfrontal) possède naturellement. Qu’est ce qui explique donc la résistance au changement ?

Epanouir l’Intelligence Adaptative permet de donner toute sa mesure à une Intelligence Collective partagée. C’est en libérant la parole que l’individu et la collectivité se responsabilise pour cheminer vers une organisation mutante et pérenne et que chacun y trouve du Sens.

Au cœur du processus de transformation, la connaissance plus approfondie des mécanismes cérébraux qui nous dirigent (nos émotions, nos pensées, nos comportements) rend la démarche plus solide et intégrative grâce à cette nouvelle grille de lecture.

L’atelier qui suivra vous outillera sur ‘’comment déconstruire des certitudes qui nous freinent’’.

www.pierre-moorkens.com   et  www.neurocognitivism.com

Le jeu du Tao : Un jeu Gagnant-gagnant au service du faire ensemble

François LOPEZ

Animé par François Lopez, 

Le jeu du Tao apporte une forme de dialogue et de coopération particulièrement efficace dans la recherche des solutions concrètes qui mènent à la réalisation d’un objectif personnel et/ou collectif.

Expérimentons grâce au jeu du Tao les principes de la coopération, du faire ensemble et ses liens avec les principes et valeurs de l'intelligence collective où chacun parle librement de soi, écoute, réagit, s’engage avec l’autre dans une direction porteuse d’avenir (créativité, coopération, penser autrement et agir différemment en inventant un nouveau type de relation, engagement des individus et des équipes)

SOPLAMI, un modèle organisationnel qui libère les énergies

Magali BARBIERI

Animé par Magali Barbieri, Leader Groupe Support chez Soplami

SOPLAMI est une société innovante spécialiste du thermoformage. Innovante, elle l’est aussi par son organisation, puisque l’entreprise a engagé une démarche de transformation dans la mouvance de l’entreprise libérée, sous l’impulsion de son dirigeant, Eric Castellano. Plaçant le client au cœur de sa réflexion, elle est désormais structurée en équipes multimétiers dédiées à un client en particulier, ce qui lui a permis d’améliorer ses performances globales.

Magali Barbieri témoignera de la démarche engagée par Soplami, ses raisons, son cheminement, ses complexités et ses accomplissements.

Boîte à outils de l'intelligence collective, dynamisez vos réunions avec les liberating structures !

Benjamin CABANNE

Animé par Benjamin Cabanne, Coach agile KöKan

De nombreux leaders savent qu’ils pourraient accroître grandement la productivité et l’innovation si seulement tout le monde était totalement impliqué au sein de leur organisation.

Le défi est de savoir Comment ?

Les Liberating Structures sont des méthodes nouvelles, pratiques et simples pour vous aider à accomplir ces objectifs avec des groupes de toutes tailles.

Benjamin vous fera une courte présentation du cadre liberating structures, de quelques unes des 33 pratiques et vous mettrez en application 2 ou 3 pratiques pour bien cerner la puissance et la simplicité de cette boite à outils.

L'intelligence collective au service du Design Thinking

Jelto Von SCHUCKMANN

Animé par Jelto Von Schuckmann, AirBusiness Academy

Un des objectifs principaux du Design Thinking est d’appliquer les méthodes de travail des designers pour favoriser l’innovation : c’est une technique d’innovation tournée vers l’humain qui permet de développer un esprit créatif et innovant en partant des besoins de l’utilisateur. Et pour que le Design Thinking fonctionne, l’intelligence collective est une nécessité !

Cet atelier vous permettra de comprendre comment mettre l’intelligence collective au service du Design Thinking. Vous découvrirez comment trouver des idées innovantes grâce à l’intelligence collective. En partant d’exemples concrets nous évoquerons les différences entre la créativité, l’Intelligence collective, le Design Thinking et l’innovation.

Le cercle sociocratique: Décider ensemble et de manière non-violente

Stéphane PONTAIS

Animé par Stéphane Pontais, Coach Agile et accompagnateur de collectifs

La Sociocratie est un mode de gouvernance qui s’applique à toute forme d’organisation. Facilitant la créativité et l’intelligence collective, elle propose une autre manière de se réunir et de prendre des décisions collectives, de manière cohérente et non-violente.
Dans cet atelier vous serez invité à vous investir dans le rôle d’un.e copropriétaire d’un immeuble dont le syndic a adopté le mode de gouvernance sociocratique pour prendre des décisions concernant la vie en commun.
Vous pourrez ainsi expérimenter les impacts positifs de ce mode de prise de décision, que ce soit au niveau individuel (le je) ou collectif (le nous).

Comment mettre en oeuvre une organisation collaborative et auto-organisée ?

Pascale RIPOLL

Animé par Pascale Ripoll, coach d'innovation et de transformation

Cet atelier a un double objectif :

- Vous présenter l'outil collaboratif des 6 chapeaux de Bono que vous pourrez réutiliser dans de nombreux contextes quelle que soit votre organisation;

- Utiliser cet outil pour élaborer ensemble ce qui serait nécessaire à prendre en considération pour un tel changement organisationnel. Passer d'une structure hiérarchique et en silos à des groupes pluridisciplinaires et auto-organisés demande un accompagnement. Mais lequel et pourquoi ?

Story telling (in english)

Hannah DAVIES

Animé par Hannah Davies, executive coach

WE ALL NEED BETTER WAYS TO INFLUENCE, BUILD ENGAGEMENT AND INSPIRE PEOPLE TO TAKE ACTION.

Storytelling for leaders is a business communication skill that delivers results and that inspires and instils core values and cultivating effective culture, bringing purpose and sense to strategy within teams and clarity for clients.

Learn how to cut through the noise and make your message stick as well as creating deeper rapport and trust within your organisation.

Bringing humanity back into the workplace.